Nos chroniques
Catégories

Le massage Tui Na : entre ciel et terre

N’aimez-­vous pas les pluies d’orage? Comme elle lave la terre de ses impuretés? Comme elle fait revivre la flore d’un second souffle hydratant? Comment elle insuffle un air de fraîcheur pour nous préparer à la chaleur?

Ancestrale, pragmatique et profonde, la médecine chinoise a cet effet de tomber sur moi comme une grosse pluie d’orage. Elle stimule mes organes vitaux, déloge les impuretés, et fait circuler en moi une toute nouvelle énergie, de celle qui peut déplacer des montagnes.

Après les quelques thérapies déjà testées chez Nubia, j’étais bien loin de m’imaginer que l’on puisse encore m’étonner.

Et pourtant…

De « Tui » signifiant « pousser » et de « Na » signifiant « Saisir » le massage Tui Na recouvre une diversité incroyable de manipulations (plus de 300!) qui s’adaptent à tous les corps et à de nombreux symptômes.

À l’aide des pouces, des mains, des paumes, des poignets, des avant-­bras et des coudes, le praticien stimule les points d’acupuncture afin d’éliminer les blocages, de stimuler les capacités d’auto-­guérison de l’organisme, de favoriser la circulation sanguine et énergétique et ainsi de diminuer la douleur.

« Le massage cherche à détoxifier le corps et à lui permettre d’atteindre une meilleure harmonisation énergétique, m’explique la praticienne. »

Surprise au début par la technique de massage à laquelle tout “occidental” n’est pas habitué, je me détends au bout de quelques minutes. À l’écoute des spécificités de mon corps, le massage m’invite peu à peu à lâcher-­prise, à me faire prendre conscience de tensions et de points douloureux dont je n’avais pas conscience et vient déloger d’anciens blocages, surtout accumulés dans mon brave dos.

Bien que chacun puisse vivre un massage différemment, le mien a dévoilé sa vraie intensité trois jours après, me laissant aller aux anciennes émotions jusque-­là non exprimées, et lavant mon coeur de lourdeurs inutiles.

Massage pragmatique, profondément efficace, le Tui Na est une perle de la médecine chinoise à tester… et à apprécier!